La Guilde Mobïus

GRAND LIVRE DE LA FAMILLE MOBÏUS
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le tabard de Guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Youlia
Admin
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand

MessageSujet: Le tabard de Guilde   Sam 6 Sep - 15:35

Symbolique du tabard Mobïus

La symbolique du serpent est très ancienne et a toujours été associée à l’idée de la vie et de la mort, mais également à la notion d’éternité, et aux forces secrètes de la terre que représentent les éléments.
Le principal symbole attaché au serpent reste le caducée dont la représentation expurgée de son bâton et des ailes d’Hermès orne le tabard de notre guilde.
La légende rapporte qu'Apollon échangea avec Hermès son demi-frère un bâton en or contre une lyre. Hermès l'utilisa un jour pour séparer deux serpents, mais ces serpents s’y enroulèrent en sens inverse.
Symboliquement, il faut voir dans l’enlacement des serpents qui se font face, l’équilibre des forces utilisées par la magie (science de l’hermétisme) et sa discipline fille l’alchimie.
Les alchimistes n’ont pas manqué de donner leur explication du caducée : les deux serpents représenteraient les principes antagonistes qui doivent s’unifier dans l’or du bâton pour décrire la notion d’unité dans l’opposition.
Bien sûr, le bâton n’apparaît pas sur notre tabard de Guilde, et les serpents sont déjà unifiés à l’or, plus étonnant encore ils ne s'opposent pas mais se tournent le dos. Là encore les principes de la symbolique s’appliquent.
Le bâton, représentation de la rectitude, n’est autre que le porteur du tabard, donc chaque membre de la Guilde. L'or couleur des deux serpents indique l'unification des membres de la Guilde. Enfin le sens des serpents dos à dos exprime la protection et l'assistance mutuelle. Le tout sur un fond noir symbole d'inconnu, de mystère et de danger.
Toutefois nombre d'entre nous ne sont pas perméables à la pensée hermétique, sans quoi elle porterai bien mal son nom. Aussi si l'on se cantonne au domaine moral le caducée représente pour chacun d’entre nous la lutte entre ses instincts et la maîtrise de soi.
Pour conclure, la mystique et la symbolique du serpent ont constitué une constante de la pensée humaine depuis des temps immémoriaux chez tous les peuples de la terre.
Des représentations identiques à celle qui ornent notre tabard de Guilde ont été relevées en Perse et en Mésopotamie plus de 2800 ans avant JC sur des temples sacrés, il semble qu'elles étaient un idéogramme d'éternité.
Les sumériens, les Égyptiens et les Grecs ont repris cette notion. A tel point qu’elle a même inspiré notre propre symbole de l’infini en mathématiques.

_________________
Dies Irae, Furor Arma Ministrat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le tabard de Guilde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invitation guilde
» Présentation : LGDJ ? oui ! La Guilde Des Joueurs !!!
» [Banniere]Createur de bannieres/rang de guilde.
» [Kermesse] La guilde du dé
» Que pensez vous de ce nom de guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Mobïus :: La Guilde :: Histoire de la Guilde-
Sauter vers: